Archives mensuelles : novembre 2012 Les secrets Celtiques.
Publié le 2 novembre 2012 par Rudy Cochet.

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons mis un peu de temps à rédiger cet article, mais notre emploi du temps a été assez intense ces dernières semaines, compte tenu de conférence et de diagnostics en médecine de l’habitat, sans oublier les divers contrôles que nous avons effectués dans la région de Grenoble et Romans. Pour info, les résultats sont très probants et nous sommes ravis pour les personnes qui nous ont fait confiance dans notre approche et notre travail sur le terrain.

Revenons à notre déplacement dans cette superbe région appelée Bretagne. Nous avions décidé de prendre deux semaines de pause pour découvrir ce pays.

La première période a été consacrée à la découverte touristique de la Bretagne Sud, car nous nous sommes arrêtés à Pont-Aven dans un gîte, et nous avons pu voyager dans les environs, à savoir Pointe du Raz, Presqu’île de Crozon, les différents ports bretons, les promenades en bord de mer, découverte et étude des menhirs de Carnac, Erdeven, la pointe de la Chèvre, et à notre étonnement le plus complet, nous nous sommes aperçus que certains de ces menhirs avaient une énergie nulle voire négative pour un en particulier. Comment expliquer cela  sinon, pure hypothèse de notre part, que ces menhirs n’avaient pas été activés depuis des lustres ou simplement que l’énergie des réseaux terrestres ne passait plus du tout sur leurs points d’implantation!!!! A réfléchir……

Le Vendredi de cette première semaine en touristes, nous décidons de dîner dans un restaurant de Concarneau. Soirée ordinaire, jusqu’à ce que nous voyons sur un téléviseur à l’intérieur du bar, une murène en train de se faire caresser par un plongeur. Nous nous approchons de l’écran pour regarder cette scène, et à nos côtés, deux personnes consommaient au bar. Je passe le temps pour vous dire que la conversation s’engage et qu’ un des personnages va être notre guide pour la semaine.

En fait, il va nous faire découvrir une Bretagne cachée aux yeux de  » Mr. tout le monde », une Bretagne que nous-mêmes avons encore du mal à comprendre qu’elle ait acceptée de se dévoiler à notre regard.

Le patron du bar et le compagnon du soir de ce personnage dénommé Jean-Paul, nous informent que nous avons la « chance » d’avoir rencontré le meilleur guide du coin, mieux que l’office du tourisme!! Pensez bien que nous étions un rien dubitatifs, mais notre périple en sa compagnie nous a révélé les secrets profonds de cette région qui sait se montrer, si elle le veut bien.

Pour commencer, nous avons fait la connaissance d’un agriculteur d’un autre temps. Chez lui, vous ne pouvez rester insensible, car tout se fait à l’ancienne; pas de tracteur, pas de machine à traire, pas de moissonneuse, non, tout est fait en manuel et le travail des champs avec des boeufs attelés et dirigés par la main de cet homme profond et secret comme ses terres. Comment rester indifférent devant un tel spectacle pour nous, mais qui n’est que son quotidien avec sa compagne et des apprentis de passage, venus se perfectionner au travail ancestral de la terre.

Et puisque nous sommes dans le pays des légendes et des mystères, nous avons rencontré un Druide! Un vrai de vrai, pas le comédien pour touristes, non un vrai Druide qui à notre époque, effectue des baptêmes, des mariages selon la tradition celtique et qui a su nous faire vivre des moments forts de communication au travers de son regard sur la société actuelle, également de sa philosophie particulière qui n’est certainement pas « tendance » comme diraient certaines personnes imbues de leur savoir. Pour compléter le tableau, nous avons rencontré son épouse, guérisseuse Chamane, et utilisatrice de cristaux pour soigner ceux qui remettent leur santé entre ses mains!

Continuons nos rencontres humaines sincères et profondes, par un petit voyage en mer vers Les Glénant  avec un personnage hors du commun, capable de se mettre à l’eau en combinaison de plongée en oubliant le haut, un gant, et ses palmes!! Un vrai Gaston Lagaffe, pêcheur, mais riche dans ses jugements, son approche des gens discrète mais perspicace, truculent, plein d’enseignement sur la mer et ses richesses que l’homme détruit à tout va. Nous ne pourrons oublier ce personnage qui nous a permis de renouer avec le monde de l’océan, un lien que l’humanité devrait conserver avec humilité au fond d’elle, car n’oublions pas que la mer est nourricière.

Pour terminer, nous ne pouvons passer cet épisode de la découverte du Chouchen, produit alcoolisé local, appelé aussi hydromel,auprès de deux frères bretons, profonds, près de la terre, de la nature, malicieux à soixante dix ans passés, respect!! Beaucoup de richesse dans leur savoir pour fabriquer ce breuvage artisanal et ce don de transmettre des informations complètement ignorées.

Donc, deux visages de cette région, qui a su nous séduire dans ses paysages, son océan, ses produits gastronomiques; mais et surtout, par cette richesse humaine qu’elle sait garder secrète s’il en est.

Les secrets Celtiques existent, mais ils ne sont secrets qu’à ceux qui se contentent d’une vision dirigée; mais à ceux qui se taisent, observent,écoutent et ne négligent pas les rencontres fortuites (vous avez dit hasard?), ceux-là pourront découvrir la richesse d’une Bretagne qui nous a ouvert son coeur, pour notre plus grand bonheur.

Merci de votre lecture et à bientôt pour de nouvelles découvertes.

Amitiés.

Mireille et Rudy.